décembre 3, 2021

Motivation des ventes : comment motiver votre équipe de vente

Dans ce guide pratique, nous allons passer en revue les meilleures stratégies pour inciter vos vendeurs à vendre comme des fous.Le développement constant d’une entreprise nécessite une équipe de vente solide pour vous soutenir et vous aider à y parvenir.

Cependant, les équipes de vente fortes n’apparaissent pas d’elles-mêmes ; vous devez vous efforcer de faire en sorte qu’elles soient structurées, coordonnées et motivées.

Et c’est souvent le dernier aspect qui pose problème à de nombreuses équipes : faire en sorte que votre personnel de vente soit aussi motivé que vous.

Vous pouvez avoir toute la structure que vous voulez, mais cela ne vous aidera pas si vous n’avez pas de motivation.

Alors, comment motiver votre équipe de vente ?

Aujourd’hui, nous allons passer en revue quelques-unes des meilleures stratégies d’inspiration commerciale pour vous aider à y parvenir.

  • Établissez un plan.
  • Améliorez l’efficacité
  • Créez des liens.
  • Concentrez-vous sur les activités de vente importantes.
  • Attribuez des tâches.
  • Mettre un représentant des ventes en charge.
  • Transpirer à l’unisson
  • Utiliser des incitations
  • Argent
  • Envisagez de sortir des sentiers battus.
  • Faites une compétition.
  • Critique constructive
  • Servir de mentor.
  • Maintenez votre attitude joyeuse.
  • Fixez des objectifs 10X.
  • Prenez dix fois plus d’actions
  • Respectez votre équipe.
  • Les victoires doivent être célébrées.
  • Le facteur de motivation le plus important

#1 : Commencez par vous organiser.

L’un des sentiments les plus contrariants est celui du temps gaspillé.

Et la désorganisation peut entraîner une perte de temps considérable, en particulier lorsqu’il s’agit de données.

Lorsque les données de vos clients sont éparpillées sur plusieurs sites, vous vous exposez à perdre du temps, de la patience et, finalement, des consommateurs.

Les équipes efficaces savent comment se structurer de manière à gagner du temps et à réduire les malentendus.

Elles peuvent rationaliser les procédures, consolider les données et organiser les choses de manière à garantir que tout se déroule toujours (ou presque toujours) sans accroc.

La simplification est l’une des meilleures méthodes pour y parvenir.

Existe-t-il une méthode simple pour organiser et encourager votre équipe de vente ?

En choisissant le meilleur logiciel de CRM. En intégrant un CRM à vos processus de vente et à votre pipeline, vous serez en mesure de conserver toutes les données de vos clients en un seul endroit.

En outre, disposer d’un outil de vente qui s’interface avec votre CRM peut en augmenter la valeur. Badger Maps, par exemple, visualise les données de vos clients sur une carte et aide votre force de vente sur le terrain à optimiser ses itinéraires pour augmenter le nombre de réunions et de ventes.

En minimisant l’insatisfaction des commerciaux par ces méthodes, vous découvrirez que votre équipe sera beaucoup plus motivée à long terme.

#N° 2 : Augmenter l’efficacité en automatisant le processus de vente

Et puis il y a l’automatisation, qui vient après l’organisation.

Plus votre processus de vente sera automatisé, plus il fonctionnera comme la machine à vendre bien huilée que vous souhaitez.

Mais qu’est-ce que je veux dire exactement quand je dis « automatiser » le processus ?

Commencez par supprimer toutes les tâches banales de votre processus.

Lorsque vous réduisez le nombre d’e-mails envoyés manuellement, la saisie de données et d’autres petites tâches qui prennent plus de temps, votre équipe peut se concentrer sur les choses les plus importantes.

L’automatisation peut être utilisée de deux manières pour commencer à simplifier les processus :

  • Engagez un assistant virtuel ou externalisez votre travail.
  • Utiliser un logiciel de CRM doté de fonctions automatisées.

Et, heureusement pour vous, un CRM comme VipeCloud vous permet de gérer tout cela et plus encore. De cette façon, vous pouvez économiser du temps et de l’énergie à votre équipe tout en améliorant son efficacité.

En fait, il peut aider les processus précédents en unifiant les données de vos consommateurs dans un seul endroit pratique.

Voulez-vous apprendre à construire un entonnoir de vente qui simplifie le processus pour vous ? Consultez notre guide sur les entonnoirs de vente automatisés.

#N°3 : Développez des relations avec vos représentants commerciaux

L’image montre deux collègues de travail qui se connectent et développent des partenariats professionnels.
Vous vous souvenez que nous avons dit dans la dernière section que votre processus de vente devait vous aider à fonctionner comme une machine bien huilée ?

C’était exact, mais il y a une erreur typique commise par les dirigeants lorsqu’ils gèrent leur personnel.

Bien que votre équipe doive fonctionner comme une machine, les personnes qui la composent sont… eh bien, des humains.

Ce ne sont pas des machines et, à ce titre, vous devez entretenir des relations avec eux.

D’une part, vous apprenez à connaître tous les membres de votre équipe à un niveau plus que superficiel, ce qui est gratifiant en soi. De plus, le fait de maintenir une ambiance et un environnement agréables pour tous aidera l’équipe à être productive.

En outre, en connaissant mieux chaque personne, vous pouvez mieux comprendre comment elle fonctionne le mieux, quels sont ses talents et quelles sont ses lacunes. De cette façon, vous pouvez placer les individus à des postes qui leur permettent de briller le plus.

#4 Se concentrer sur les activités de vente clés plutôt que sur les résultats

La plupart des entreprises se concentrent sur les résultats des ventes plutôt que sur les actions commerciales importantes qui sont essentielles pour atteindre le résultat souhaité.

D’un point de vue commercial, cela peut sembler évident. Cependant, comme vous pouvez influencer les résultats finaux sans jamais les contrôler complètement, se concentrer uniquement sur les résultats des ventes peut être difficile pour les vendeurs et la direction.

Et vous ne voulez pas stresser les personnes qui font tourner votre entreprise, n’est-ce pas ?

Par exemple, les vendeurs peuvent contrôler ce qu’ils disent au cours d’une conversation et la quantité de paroles par rapport à la quantité d’écoute pendant l’appel. Cependant, c’est la personne à l’autre bout du fil qui fait le choix final, celui d’acheter ou non ce que vous avez à offrir.

Pour motiver vos vendeurs, mettez l’accent sur la façon dont ils abordent chaque client pour tirer le meilleur parti de chaque appel, plutôt que sur le résultat final.

#n° 5 : Déléguez des responsabilités à vos vendeurs

La plupart des individus se sentent responsabilisés lorsqu’ils sont tenus responsables d’actes particuliers, notamment au travail.

Par conséquent, efforcez-vous d’estomper la distinction entre le patron et le vendeur.

Par exemple, lorsqu’un nouveau projet voit le jour, confiez au moins une obligation clé à un représentant des ventes plutôt qu’au directeur des ventes.

Cette démarche inspirera particulièrement les personnes qui sont des leaders naturels.

#6 : Mettez vos représentants en charge.

Comme indiqué dans la section précédente, confier des responsabilités à vos vendeurs peut être très motivant.

En effet, le sentiment d’appartenance peut accroître le bonheur des employés et, par conséquent, les performances quotidiennes, selon Bhavin Parikh, PDG, dans une interview accordée à Fast Company.

Mais comment inculquer le sens des responsabilités à vos représentants commerciaux ?

C’est simple !

Fixez une destination à court terme pour vos agents commerciaux et laissez-les découvrir leur propre chemin pour y parvenir.

Par exemple, vous pouvez fixer à votre représentant un objectif à court terme consistant à obtenir deux nouveaux clients par jour et le laisser accomplir sa tâche de la manière qui lui convient le mieux.

Il en va de même pour les directeurs des ventes.

#N° 7 : S’entraîner ensemble

La majorité des propriétaires d’entreprise ne veulent pas faire le gros du travail aux côtés de leurs vendeurs.

Pourtant, rien n’est plus inspirant que de voir les dirigeants de l’entreprise participer à un travail d’équipe et viser la réussite collective.

N’hésitez pas à apporter votre aide à un représentant commercial lors d’un appel de vente difficile, pour l’aider à faire de son mieux et peut-être convertir ce prospect en client.

Surtout, n’oubliez pas de féliciter chaque représentant commercial qui gagne la partie en réalisant la transaction. Même un modeste geste de remerciement motivera les représentants commerciaux.

#8 : Incitations – Reconnaissez et récompensez vos employés

Ce n’est un secret pour personne que les équipes de vente sont soumises à une forte pression au quotidien. Après tout, la vente implique une quantité importante de rejets.

Et si vos vendeurs ne se sentent pas reconnus ou récompensés pour leurs efforts, il est courant qu’ils s’effondrent ou s’épuisent.

Vos vendeurs doivent pouvoir gagner des primes et des prix afin d’être poussés à atteindre des objectifs plus importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *