janvier 25, 2022

Les techniques de recherche d’emploi les plus efficaces

Postuler à des emplois et espérer être convoqué à un entretien n’est plus le seul moyen de trouver du travail. Sur le marché du travail actuel, concurrentiel et axé sur les réseaux, rares sont les personnes qui peuvent se contenter de soumettre une candidature, de passer un entretien et de décrocher un emploi.

Pour se démarquer de la masse, les demandeurs d’emploi les plus performants utilisent toute une série de méthodes, allant du développement d’une présence sociale au ciblage des organisations.

Recherchez les meilleurs emplois

Utilisez des termes correspondant à vos loisirs et à l’endroit où vous souhaitez travailler pour trouver des emplois en utilisant les moteurs de recherche d’emplois. En restreignant vos paramètres de recherche, vous gagnerez du temps, vous pourrez concentrer votre recherche d’emploi et vous obtiendrez des offres d’emploi très pertinentes à analyser (et moins d’offres non pertinentes à éliminer).

Recherchez des emplois dans des endroits où les entreprises embauchent.

Vous pouvez vous positionner pour maximiser vos chances d’être trouvé par les responsables du recrutement si vous savez où les entreprises recherchent des candidats. Concentrer vos efforts de recherche d’emploi sur les mêmes sites que ceux que les entreprises utilisent pour recruter est l’une des méthodes de recherche d’emploi les plus importantes que vous puissiez employer.

Assurez-vous que les entreprises peuvent vous localiser.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez faire en sorte que les entreprises puissent vous localiser facilement en ligne. Les employeurs recherchent généralement des candidats passifs (des candidats qualifiés qui ne sont pas à la recherche d’un emploi mais qui pourraient être intéressés si l’occasion idéale se présentait) car ils sont submergés de CV lorsqu’ils publient des offres d’emploi. Voici comment faire en sorte que les entreprises puissent vous localiser.

Attirez l’attention de l’entreprise de vos rêves

Le marché de l’emploi est encombré, et l’une des stratégies les plus précieuses que vous puissiez utiliser est de faire en sorte de sortir du lot et de montrer au responsable du recrutement que vous êtes un candidat qui devrait être sélectionné pour un entretien.

Une façon d’y parvenir est de dresser une liste d’entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et de concentrer vos efforts pour faire une excellente impression sur l’organisation.

Obtenez un bon classement sur Google

Créez des profils sur LinkedIn et d’autres sites de réseautage professionnel. Utilisez votre nom pour l’URL, si possible. Lorsque des employeurs potentiels vous recherchent en ligne, ces profils sont généralement bien classés. Vous donnerez ainsi aux recruteurs, aux employeurs et aux contacts une impression forte, positive et professionnelle de vous en tant que candidat susceptible de les intéresser.

Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation

Il est important de prendre le temps de rédiger des CV et des lettres de motivation ciblés qui établissent un lien précis entre vos qualifications et les critères d’embauche pour les postes auxquels vous postulez.

Le responsable du recrutement sera en mesure de voir immédiatement pourquoi et comment vous êtes qualifié pour le poste. Vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir un entretien avec un CV ciblé que si vous envoyez une lettre et un CV génériques.

Utilisez votre réseau

Le réseautage reste le moyen par lequel la plupart des gens trouvent un emploi, et les stratégies de recherche d’emploi que vous utilisez doivent inclure le réseautage, que ce soit en ligne ou en personne. Connectez-vous avec toutes vos connaissances, car vous ne savez jamais quel contact peut vous aider dans votre recherche d’emploi ou vous mettre en contact avec quelqu’un qui le peut.

Rejoignez les groupes LinkedIn afin d’avoir accès aux offres d’emploi publiées pour les membres du groupe et d’avoir plus de personnes avec qui tisser des liens. Organisez des entretiens d’information avec des professionnels de vos entreprises cibles afin d’obtenir plus d’informations sur un secteur, un emploi ou une entreprise.

Réussir l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche, bien sûr, est ce qui va vous permettre d’obtenir une offre d’emploi – ou non. Prenez le temps de vous préparer. Faites des recherches sur l’entreprise avant de vous rendre à l’entretien, habillez-vous de manière appropriée, entraînez-vous à répondre aux questions de l’entretien et à les poser, et faites un effort concerté pour impressionner votre interlocuteur par vos compétences, votre expérience, votre assurance et votre expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *